Funérailles

Ciel

Les obsèques

C’est la foi et l’Espérance de la communauté chrétienne qui accompagnent dans la prière la personne défunte dans son passage par la mort, pour la confier au Dieu de la Vie. Entourant les familles dans leur deuil, les aidant à vivre ce moment difficile de la séparation, des équipes de funérailles sont à leur service dans chaque ensemble paroissial pour les aider à préparer la célébration de l’adieu, dans le respect des convictions de chacun.

Quelles démarches faire en cas de décès suivi d’une cérémonie religieuse ?

La plupart du temps, les familles en deuil s’adressent d’abord aux pompes funèbres qui, à leur tour, prennent contact avec la paroisse du lieu où seront célébrées les obsèques religieuses.

La date et l’heure des obsèques sont fixées avec la famille, la paroisse et les pompes funèbres. Un numéro de téléphone de la famille est demandé pour fixer le jour et l’heure de la préparation de la cérémonie avec l’équipe funérailles. Celle-ci, le plus souvent constituée d’un laïc formé pour guider la prière, d’un(e) animateur(trice) et d’un sacristain (parfois), est chargée du bon déroulement de la cérémonie et de l’accompagnement de la famille au cimetière où elle assure la prière d’un dernier adieu. Le prêtre responsable de la paroisse est tenu informé des différentes démarches. Sa visite précède souvent celle de membres de l’équipe chargée des obsèques.

La célébration eucharistique a lieu en général le dimanche suivant les obsèques. La famille est accueillie à l’église par un membre de l’équipe funérailles accompagné, le plus souvent, par le curé de la paroisse quand il est disponible.